Les Dieux de l'Amour, tout savoir

Enseignez-vous aux enfants à propos des dieux et des déesses grecs ? Cet article éducatif sur les dieux grecs de l'amour peut vous aider à introduire le sujet à votre classe ! Découvrons ensemble les origines de ces dieux, leurs symboles et leurs histoires.

Dieux Grecs de l'Amour

Les anciens Grecs avaient un ensemble strict de croyances qui les guidaient dans la vie et les aidaient à naviguer dans le monde qui les entourait. Ils croyaient en une multitude de dieux et de déesses, chacun représentant un but différent, et les anciens Grecs adoraient également ces différents dieux et déesses pour des raisons spécifiques.
La religion grecque antique était basée sur la croyance qu'il y avait 12 dieux et déesses qui régnaient sur le royaume humain depuis le Mont Olympe en Grèce.

Eros, le Dieu Grec de l'AmourEros Dieu de l'Amour

 

Dans la religion grecque antique, Eros était un dieu qui émergeait au début du temps. Dans les mythes primordiaux, il était né du Chaos et avait béni l'union de Gaïa et d'Ouranos.

Dans les sources ultérieures, il était le fils d'Aphrodite et d'Arès, et était représenté comme un jeune homme beau et espiègle avec son arc et ses flèches. Bien qu'il soit plus connu sous le nom de Cupidon dans la mythologie romaine, Eros reste un personnage important de la mythologie grecque. Les symboles d'Eros comprennent un arc et des flèches, une flûte ou une lyre, un lièvre et des roses. Il était célèbre pour jouer les entremetteurs et semer le chaos parmi les dieux et les mortels.

Eros est devenu un symbole de la fête de la Saint-Valentin dans la culture moderne, étant souvent représenté comme un petit bébé ailé plutôt que le jeune homme espiègle et séduisant de la mythologie grecque.

 

 

Cupdion le Dieu Romain de l'AmourCupdion Dieu de l'Amour

 

Cupidon est une figure familière dans l'art et la culture populaires, mais son origine remonte à la mythologie romaine. Dans la mythologie grecque, le dieu de l'amour et de la passion était Eros, mais les Romains l'ont adapté en une figure plus douce et enfantine qu'ils ont appelée Cupidon.

Souvent représenté comme un petit garçon ailé portant un arc et des flèches, et il est considéré comme le dieu de l'amour, de l'affection et de l'attraction. Il est le fils de Vénus, la déesse de l'amour et de la beauté, et de Mars, le dieu de la guerre. Bien qu'il soit souvent représenté comme un personnage amoureux, Cupidon est aussi parfois considéré comme un dieu destructeur, car ses flèches peuvent causer une souffrance intense.

Cupidon a été célébré dans l'art et la littérature depuis l'époque romaine, et il continue d'inspirer les artistes et les créateurs aujourd'hui. La fête de la Saint-Valentin, qui est célébrée chaque année le 14 février, est souvent associée à Cupidon en raison de sa réputation de dieu de l'amour et de la romance.

 

 

Vénus la Déesse de l'Amour et de la Beauté

Vénus Déesse de l'amour
Déesse de l'amour, du sexe, de la beauté et de la fertilité, elle était l'homologue romaine de la déesse grecque Aphrodite. Cependant, la Vénus romaine avait beaucoup plus de qualités que l'Aphrodite grecque; elle était une déesse de la victoire, de la fertilité, et même de la prostitution. Telle qu'elle est présentée dans la Théogonie d'Hésiode, Aphrodite naquit de l'écume de mer après que Saturne ait castré son père Uranus et son sang coula dans la mer. Cette dernière explication semble être plus populaire en raison des innombrables œuvres représentant Vénus naissant de la mer dans un coquillage.

Il existe un mythe concernant l'histoire d'amour de Vénus et de Mars et comment Vulcain les piégea au lit avec un filet. Vulcain et Vénus eurent donc un mariage sans amour et sans enfants. La déesse de l'amour et du sexe n'était pas stérile; elle eut beaucoup d'enfants de différents dieux. Avec Mars, elle donna naissance à Timor la personnification de la peur qui accompagnait son père dans la bataille, son jumeau Metus la personnification de la terreur, Concordia la déesse de l'harmonie et de la concorde, et les Cupidons qui étaient un ensemble de divinités d'amour ailées qui représentaient le différents aspects de l'amour.
Le poète romain Ovide raconte qu'Aphrodite donna naissance à Hermaphrodite enfant d'Hermès, qui était la quintessence de du caractère efféminé et de l'androgynie. Elle eut aussi, avec Hermès ou Zeus, Fortuna (Tyche) qui était la personnification de la chance et du destin au sein de la religion romaine. Vénus est considérée la mère de la divinité mineure Priape (un dieu de la fertilité souvent caractérisé par un phallus ridiculement grand) par Bacchus. Selon Pausanias, on pensait que les Grâces étaient la progéniture de Vénus et de Bacchus, mais plus souvent leur naissance est attribuée à Jupiter et Eurynomé. Cependant, les Grâces faisaient partie du cortège de Vénus avec les Cupidons et Suadela, la déesse de la persuasion dans les domaines de la romance, de l'amour et de la séduction. Amoureux mortels, enfants et descendants Vénus eut également plusieurs amoureux mortels. Les deux plus célèbres étaient Anchises et Adonis, mais elle fut aussi la maîtresse du roi sicilien Boutès et la mère de leur fils Éryx et Phaethon avec qui elle enfanta Astynoos, père de Sandocos qui engendrera le Cinyras des Métamorphoses. Les métamorphoses d'Ovide (livre X) racontent comment Vénus tomba amoureuse du mortel Adonis (soit en raison de sa beauté, soit de la flèche de Cupidon) et demanda à Proserpine (Perséphone) de prendre soin de lui jusqu'à ce qu'elle ne vienne le chercher. Les deux déesses tombèrent toutes deux amoureuses du mortel, alors elles se le disputèrent jusqu'à ce que Zeus ne décide qu'Adonis passerait un tiers de l'année avec chacune d'elles et le tiers du temps restant là où il le souhaitait. En fin de compte, il passa son temps avec Vénus jusqu'à ce qu'il ne fût tué par un sanglier.

Jesus Dieu de l'Amour

Jesus Dieu de l'Amour

Selon le Christianisme, l'amour de Jésus pour nous ne dépend pas de notre état ou de nos performances. Son amour est constant et ne change pas, même si nous faisons des erreurs ou des choix qui ne plaisent pas à Dieu. Il ne nous rejette pas et ne nous abandonne pas, même si nous nous éloignons de lui.
Citation de la Bible: "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" (Jean 15:12)

Cela signifie que nous pouvons toujours nous approcher de Jésus avec confiance et assurance, sachant que son amour pour nous est inconditionnel. Nous n'avons pas besoin d'avoir peur de sa réaction ou de craindre qu'il nous rejette. Il est toujours prêt à nous pardonner et à nous accueillir à bras ouverts.

Cependant, cela ne signifie pas que nous pouvons continuer à pécher ou à faire des choix qui ne plaisent pas à Dieu. Nous devons nous repentir et chercher à vivre selon sa volonté. Mais même lorsque nous échouons, nous pouvons être sûrs de l'amour de Jésus pour nous.

En tant que chrétiens, nous devrions chercher à imiter l'amour inconditionnel de Jésus envers les autres. Nous ne devrions pas juger ou rejeter les autres en fonction de leurs erreurs ou de leurs choix, mais plutôt leur montrer l'amour et la grâce que Jésus nous a montrés. Nous devrions être prêts à pardonner et à aider les autres, tout comme Jésus l'a fait pour nous. Car comme le dit la Bible "Et maintenant ces trois choses restent : la foi, l'espérance et l'amour. Mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour" (1 Corinthiens 13:13)

Citations traitant de l'amour dans la bible:

  1. "L'amour est patient, l'amour est plein de bonté. Il n'y a pas de jalousie dans l'amour, il n'y a pas de vanité. Il n'est pas arrogant, il n'est pas égoïste, il ne s'irrite pas facilement, il ne garde pas de rancune" (1 Corinthiens 13:4-5)

  2. "Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle" (Jean 3:16)

  3. "Et par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien parfait" (Colossiens 3:14)

  4. "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3:16)
  5. "Un commandement nouveau je vous donne: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres." (Jean 13:34)
  6. "Et si je donne tous mes biens pour nourrir les pauvres, si je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien." (1 Corinthiens 13:3)
  7. "L'amour ne fait point de mal au prochain; l'amour est donc l'accomplissement de la loi." (Romains 13:10)
  8. "Car vous, frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair, mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres." (Galates 5:13)